Coffre fort pour armes

Coffre fort pour armes

Au-delà du fait de protéger ses biens, un coffre-fort peut aussi avoir une utilité de protection de soi. C’est le cas du coffre-fort pour arme, conçu, sinon imposé, afin d’éviter qu’une personne mal intentionnée ou mal informée (un enfant) l’utilise et provoque un accident.

Qu’en dit la loi ?

Selon la loi de 1999 sur le port d’arme à feu de1ère et de 4eme catégorie, englobant les armes à feu de poing semi-automatique et automatique, il est exigé au détenteur de posséder un meuble de rangement sécurisé pour armes.

La vente des armes de cette catégorie et le renouvellement des demandes d’acquisitions étant même refusés sans la preuve de la présence de ce coffre dans son domicile. Un particulier qui possède une telle arme se doit donc d’avoir un coffre-fort pour armes. Ce type de coffre se retrouve aussi dans les postes de police.

Les agents de police utilisent surtout des armes de la 4eme catégorie (armes de poing automatique, fusil à pompe) et de la 6eme catégorie (matraque, gaz lacrymogène, couteau et armes de mêlée). Selon le décret du 24 mars 2000, ces armes doivent être placées, munitions à part, dans des coffres-forts fixés au sol ou au mur, dans une salle isolée, quand l’agent n’est pas en service.

Particularité de ces coffres

Les coffres-forts pour armes sont faits en acier épais, avec un blindage anti-perçage. Ils sont aussi conçus pour être étanches et ignifuges, afin de garantir le maximum de sécurité quant
à un éventuel accident.

Son intérieur est spécialement conçu pour ranger les différents types d’armes. Il existe une large gamme de modèles pouvant accueillir de 6 à 32 armes à feu. Ces coffres sont aussi dotés d’un tiroir qui se ferme à clef pour le rangement des munitions. La serrure, à clef double panneton ou numérique, doit suivre la norme européenne ENV 1300 antieffraction. Le maximum de conditions de sécurité est naturellement imposé à ce type de coffre. Même, sa disposition dans la maison ne doit pas se faire à des endroits faciles d’accès. Il est donc conseillé de le camoufler ou le cacher dans des endroits difficilement remarquables.

Pour le prix, il faut compter en moyenne entre 500 et plus de 2000 euros. Et, vu les raisons évidentes de sécurité, il est fortement conseillé de se procurer ce coffre seulement en magasin spécialisé. Ce n’est pas uniquement les armes qui seront protégées, mais aussi la vie de son propriétaire et de sa famille. La plupart des accidents domestiques provoqués par des armes à feu sont dus à la négligence de son propriétaire d’avoir laissé l’arme à la portée de tous.

Les commentaires sont fermés