Location de coffre de banque

Location de coffre de banque

Parmi les services proposés par les banques, outre le dépôt de liquidités, il est possible de louer des coffres-forts pour déposer des bijoux, des objets de valeur, des documents qu’on ne peut garder chez soi.

Ci-après le fonctionnement et quelques informations pratiques et utiles sur la location de coffre de banque.

Différents avantages

La location de coffre de banque présente des avantages par rapport à l’achat d’un coffre-fort, surtout pour les particuliers. En effet, le système de sécurité de la banque en lui-même est déjà un élément de dissuasion important contre le cambriolage et l’effraction, un système qu’un particulier n’a pas forcément chez lui.

Dans certaine location de coffre de banque, deux clés sont nécessaires, de plus, il est possible de louer un coffre-fort suivant la taille des objets déposés. Le volume des coffres-forts varie entre 35 litres et 70 litres. Pour les objets volumineux, il est possible de louer une armoire forte entière.

La location d’un coffre-fort se matérialise par un contrat. Cependant, étant donné le nombre limité de  compartiments disponibles, certaines banques refusent de contracter si le « locataire » n’est pas un de leur client. Pour pouvoir louer un compartiment, il faut parfois attendre des mois, durée d’attente de disponibilité. Le contrat de location prévoit généralement une garantie en cas d’ouverture forcée. Le client étant le seul possesseur de la clé, en cas de perte de la clé unique, seul le constructeur a le droit de procéder à l’ouverture forcée du coffre-fort. Et cette effraction coûte très cher au locataire, environ 300 euros au moins. Il en est de même en cas de décès du locataire et que la clé est introuvable.

Accès au coffre

Le prix de la location du coffre dépend de la valeur de son contenu et de la taille du compartiment. En ce qui concerne l’accès du coffre loué, il s’ouvre avec deux clés : la clé principale détenue par le locataire et la clé de contrôle détenue par la banque. De ce fait, une autre personne assistera Sans les deux clés, le coffre ne se déverrouille pas. Si le locataire mande une autre personne, cette dernière doit être en possession d’une procuration.

Attention, avant le dépôt, la banque vérifiera le contenu et n’oubliez pas de vérifier que vous disposez des documents justifiant la propriété des objets en cas de sinistre.

Actuellement, les banques proposent un nouveau type de coffre-fort : le coffre-fort électronique ou virtuel, limité aux documents électroniques. Au lieu de les stocker dans le disque dur, susceptible d’être piraté ou formaté, les données sont enregistrées au niveau de la banque, dont le disque dur apporte plus d’éléments sécurisés qu’un simple disque dur.

Les commentaires sont fermés