Protéger ses documents sensibles : quel coffre-fort choisir ?

Protéger ses documents sensibles : quel coffre-fort choisir ?

Protéger ses données personnelles est un débat plus que jamais au goût du jour. La collecte des informations confidentielles et l’ère du Big Data rendant la notion du privé très floue, il est primordial de prendre des précautions. Garder ses documents papier en sécurité est toujours plus facile que de garder l’anonymat sur Internet, puisque vous avez un objet concret à mettre à l’abri des regards. 

Voici quelques conseils pour choisir le bon coffre-fort, en fonction des documents que vous souhaitez mettre à l’abri.

Garder ses documents confidentiels à l’abri des regards

Selon une étude Ifop, plus de 8% des plus de 15 ans auraient déjà été victimes d’une usurpation d’identité. Un chiffre déroutant qui prouve bien l’importance de mettre à l’abri ses documents d’identité. 

Pour protéger vos documents, fuyez les coffre à clés, devenus obsolètes depuis des années. Leur niveau de sécurité est bien trop bas, et n’importe quelle personne avec un peu d’expérience en viendra à bout en quelques minutes. Préférez un coffre-fort biométrique.

En plus de régler le problème du rangement des clés, le coffre fort biométrique est réputé pour être quasiment inviolable. Sans l’empreinte de doigt du propriétaire, il est absolument impossible de l’ouvrir.

Coffre-fort ignifuge et étanche : pour quelles utilisations ?

Imaginons que vous veniez de souscrire à un rachat de crédit par le biais de https://www.credit-conseil.ch/fr/rachat-credit.html. L’établissement vous conseille vivement de protéger vos documents, afin d’éviter des démarches longues et fastidieuses. Un coffre-fort ignifuge et étanche serait parfait dans une telle situation.

En effet, c’est à ce jour le type de coffre le plus utilisé pour mettre à l’abri des documents importants. Mieux vaut toujours imaginer le pire scénario. Incendies, inondations, montée des eaux… Avec un coffre prévu pour résister aux pires situations, vous vous assurerez de ne jamais perdre ce que vous avez de plus précieux.

La plupart de ces coffres peuvent résister à des températures extrêmes, à la limite des 1000°C. Attention tout de même, cette résistance n’est valable que pendant un temps déterminé. Passé ce délai, la conservation à l’intérieur du coffre n’est plus garantie. C’est pourquoi il est conseillé de placer le coffre à portée de mains en cas d’incendie.

Les commentaires sont fermés